Objectif général de la formation : 

Favoriser par le développement d’une expertise en pédagogie la compétence d’enseignement des cliniciens afin d’améliorer la formation des étudiants tout au long du cursus.

Détails du programme:

Ce programme d’une durée de cinq journées réparties sur un an a pour objectif d’améliorer l’expertise et la compétence de cliniciens enseignants démontrant un intérêt particulier pour la pédagogie afin d’en faire des modèles et des référents dans leur milieu.

Cette formation s’adresse à un groupe de 10 à 12 personnes soutenu par deux formateurs auxquels s’ajouteront à des moments choisis des experts de contenu.

Un sondage a été effectué afin de connaître les besoins ressentis des participants.  S’y ajouteront les besoins formatifs liés au curriculum du clinicien enseignant identifiés par le comité scientifique.

Ce programme sera accrédité pour les crédits de formation du Collège Royal et des médecins de famille.

Cette formation sera construite sur la base de la pédagogie adulte.  Elle se veut très interactive, le plus près possible du contexte réel de l’enseignement clinique.  Les participants seront sollicités en préparation des formations à lire des textes, soumettre leurs problèmes, faire une démarche réflexive.

Le groupe agira comme co-formateur et comme lien de co-développement.

Les personnes voulant participer à ce programme doivent s’engager à participer à toutes les séances : 

Jour 1: 17 janvier 2017

Objectifs :

  • Poser le cadre général de la formation, développer ses compétences de clinicien enseignant tout en préservant une part de bien-être et d’équilibre entre le travail, ses intérêts, ses obligations et soi comme personne.
  • Identifier ses objectifs personnels d’apprentissage et ses besoins de formation.
  • Connaître le contenu global et les processus d’apprentissage proposés pour l’ensemble de la formation.
  • Faire l’apprentissage d’un cadre théorique et pratique pour la rédaction d’un journal réflexif.
  • Écrire un journal réflexif à partir d’expériences vécues.
  • Reconnaître la pertinence de l’utilisation de la pratique réflexive pour soi et pour les apprenants.
  • Reconnaître les facteurs qui cultivent la motivation.
  • Identifier de quoi est faite ma motivation à enseigner.
  • Développer des stratégies pour stimuler la motivation chez les étudiants.
  • Distinguer quatre des principaux courants pédagogiques.
  • Identifier le courant pédagogique dans lequel on se sent le plus à l’aise.
  • Décrire les principes de l’approche par compétence appliquée au contexte de l’enseignement médical.
  • Repérer les situations cliniques permettant l’observation de multiples compétences.
  • Utiliser un outil d’évaluation cohérent avec l’approche par compétences.

Jour 2: 8 février 2017

Objectifs:

  •  Identifier les principales sources d’information et publications pertinentes pour un leader pédagogique.
  • Effectuer une revue de littérature sur un sujet en lien avec la pédagogie médicale en intégrant à la fois des études quantitatives et qualitatives
  • Identifier les caractéristiques des apprenants et de leurs impacts sur l’apprentissage en milieu clinique.
  • Outiller les participants avec différentes méthodes de supervision clinique pour optimiser la formation médicale.
  • Se familiariser avec différents outils technologiques (plateforme web, etc.) pour bonifier l’enseignement médical.

Jour 3: 14 mars 2017

Objectifs:

  • Revoir les théories qui sous-tendent le développement du raisonnement clinique.
  • Identifier les principales difficultés liées au raisonnement clinique et leurs manifestations.
  • Expérimenter à partir de vignettes cliniques et de vidéo le diagnostic des difficultés de raisonnement clinique.
  • Identifier les caractéristiques des étudiants en difficulté.
  • Diagnostiquer à l’aide d’outils les étudiants en difficulté.
  • Développer des stratégies pour remettre une mauvaise évaluation.
  • Construire un plan de remédiation.

Jour 4: 10 avril 2017

Objectifs:

  • Utiliser des outils de sélection pertinents et appropriés dans le processus d’admission d’un candidat dans un programme de résidence.
  • Structurer le curriculum d’un programme en cartographiant les objectifs et en alignant ceux-ci avec les méthodes d’enseignement et d’évaluation appropriées.
  • Élaborer des méthodes d’évaluation des étudiants en s’assurant de leur acceptabilité, faisabilité, validité et fiabilité.
  • Évaluer un programme de résidence, incluant les cours et les stages, en utilisant des approches et des outils variés afin de l’améliorer et de répondre aux exigences d’agrément.

Jour 5: 19 mai 2017

Objectifs:

  • Définir le leadership et ses composantes
  • Reconnaître les styles de leadership
  • Discuter de la culture des institution
  • Décrire les étapes inhérentes à un changement organisationnel
  • Planifier et accompagner un processus de changement
  • Appliquer la théorie à un changement dans leur rôle pédagogique
  • Décrire la structure de l’institution dans laquelle ils oeuvrent

 

Lieu: Université de Montréal, salle N-425-4

Les frais d’inscription inclus dîners et pauses-café.


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Site de coordination et de formation pour la communauté de pratique sur la classe inversée. 

Si vous participez au projet de recherche-action-formation sur la classe inversée et n'avez pas accès à ce cours, contactez vincent.laberge@umontreal.ca.

Ce cours vous propose :

- des espaces de communication (forum) pour poser vos questions, partager vos expériences et échanger avec vos pairs
- de la documentation pour favoriser votre appropriation de StudiUM formation continue
- des outils de collecte d'information (sondages) pour partager votre expérience, vos besoins et nous aider à améliorer votre StudiUM formation continue