Le carcinome épidermoïde de la cavité buccale représente environ 3 % de tous les cancers humains. Il est souvent précédé par des lésions ayant un potentiel de transformation maligne, telles que les leucoplasies, les érythroplasies et les érythroleucoplasies. Parmi les facteurs de risque qui mènent au développement de ces lésions et du carcinome épidermoïde de la cavité buccale figurent le tabagisme et la consommation d’alcool.

Ce cours offre une revue des notions cliniques qui permettent au dentiste et à son équipe d’intercepter les lésions ayant un potentiel de transformation maligne et le carcinome épidermoïde. Il fournit les outils nécessaires pour comprendre ces lésions et savoir comment agir face à une lésion suspecte. Les dentistes participants seront en mesure d’appliquer les notions apprises dans leur pratique quotidienne.

Plusieurs lésions buccales peuvent ressembler aux leucoplasies et au carcinome épidermoïde de la cavité buccale. Une connaissance approfondie des caractéristiques cliniques des différentes lésions buccales permet au clinicien d’intercepter le cancer de la bouche à un stade débutant et d’améliorer ainsi le pronostic, voire de sauver la vie du patient.

À travers une série de vignettes cliniques, les dentistes participants pourront évaluer leurs connaissances dans les domaines du diagnostic, de l'investigation et du traitement des lésions à potentiel malin, et les comparer à celles un panel d'experts dans le domaine.