• Date : 1er décembre 2018
  • Prix régulier : 50 $ (taxes incluses)
  • Prix étudiant du 1er cycle en éducation de l'Université de Montréal : 30 $ (taxes incluses) (avec utilisation du code promotionnel) (une preuve d'inscription au baccalauréat vous sera demandé)
  • Lieu : Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, 1575 Mont-Royal
  • Attestation de formation continue
  • Accès à une plateforme de partage au terme de la formation


Description

Cette formation vise à développer les habiletés d’interventions préventives et correctives des intervenants scolaires dans une vision d’amélioration du climat scolaire, en favorisant un encadrement sain et des relations interpersonnelles positives et bienveillantes.

Afin d’améliorer le climat dans les institutions scolaires, les travaux de recherche menés au Québec sur la sécurité et la violence en milieu éducatif recommandent une approche orientée vers le développement des habiletés sociales des élèves et de l’expertise des intervenants dans la matière. Cette formation permet aux écoles d’être accompagnées dans la mise en œuvre d’un plan de lutte contre la violence et l’intimidation.

Objectifs de la formation

  • développer une vision commune d’une éducation positive et d’une école bienveillante pour le bien-être des élèves.
  • planifier un modèle d’encadrement systémique, cohérent et efficace pour l’ensemble d’une école primaire ou secondaire.
  • organiser un modèle positif d’encadrement des élèves à mettre en œuvre avec des outils concrets soutenant l’application du code vie pour l’ensemble de l’école.
  • actualiser l’expertise et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes et des éducatrices en intervention auprès des comportements problématiques des élèves et lors des situations de violence et d’intimidation.

 

Formateur

Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Il possède un vaste champ d’expertise en éducation en particulier auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental et par la suite comme directeur d’établissement où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. De plus, ses champs d’intérêt sont la violence et l’intimidation à l’école, l’accompagnement et le soutien en santé mentale des élèves et l’approche d’intervention éducative et d’encadrement bienveillante et la réussite scolaire.


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