CONFÉRENCIER

Vincent Bourassa-Bédard

Résumé


L'aspect développemental de l'accès lexical bénéficie de peu de recherches en orthophonie, surtout auprès des enfants francophones. Néanmoins, le trouble d'accès lexical (aussi appelé "difficultés d'accès lexical", "manque du mot" ou "word finding difficulties" en anglais) constitue une problématique dont
l'identification est cruciale, compte tenu qu'il s'agit d'un prédicteur de difficultés académiques, particulièrement concernant l'acquisition du vocabulaire (German, Schwanke et Ravid, 2012), et la compréhension en lecture (Messer et Dockrell,
2013). Nous commencerons donc la formation en abordant les modèles théoriques d'accès lexical avant de faire le lien avec la pratique clinique, soit l'évaluation des habiletés d'accès lexical. En effet, ces connaissances théoriques permettront aux orthophonistes de mieux comprendre le rationnel derrière la
démarche d'évaluation proposée, tout en leur permettant d'être capable de la justifier et de l'expliquer. Ensuite, les participants effectueront un exercice d'analyse du discours qu'ils/elles pourront comparer aux données de notre étude pilote (Bourassa Bédard et Trudeau, en préparation). Finalement, différentes
recommandations pour les intervenants oeuvrant auprès d'individus présentant un trouble d'accès lexical seront proposées.