CONFÉRENCIERS

Choquette, Ronald et Maheu, Maxime

 

DÉTAILS DE LA FORMATION

Date de la formation:

 

  • Théorie (webdifussion): entre 15 avril et 31 mai 2019

 

               

À qui s'adresse la proposition de formation? Indiquez toute information pertinente à l'intention des participants (comme le niveau de familiarité avec le thème ou la clientèle visée par la formation)  :

 

                Novice dans le domaine vestibulaire

 

La formation concerne la ou les clientèles suivantes:

 

                Adulte / Ainé

 

RÉSUMÉ

Cette formation fondée sur des données probantes aura pour but de former les audiologistes à l’évaluation des patients présentant des troubles vestibulaires. Le cours comprendra l’enseignement de l’anatomie et physiologie du système vestibulaire, des pathologies vestibulaires, de l’évaluation au chevet, de la vidéonystagmographie VNG), de l’évaluation des potentiels myogéniques évoqués vestibulaires cervicaux et oculaires (C-VEMP / O-VEMP), le test d’impulsion de la tête par vidéo (VHit), la réadaptation vestibulaire ainsi que l’évaluation et le traitement des vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB).

Cette formation comportera deux volets.

Un premier volet théorique en webdiffusion d’une durée de 18 heures.

La participation au volet théorique est obligatoire pour pouvoir participer au volet pratique. le Le volet théorique pourra se faire seul.

 

Objectifs d'apprentissage (à la fin de la formation, les participants seront capables desourire

 

  - Augmenter le niveau de confort des participants qui interviennent auprès des patients présentant des problèmes de l’équilibre.

- Identifier le fonctionnement normal et pathologique du système vestibulaire

- Déterminer l’étiologie probable d’un problème d’équilibre (périphérique vs centrale)

- Justifier le choix des différents outils d’évaluation de cette clientèle (questionnaires, évaluation au chevet et examens objectifs (VNG, VEMP, vHit)

-Décrire les différents modèles d’intervention en fonction des différentes étiologies possibles.

 

Approches pédagogiques

·         Formation théorique en webdiffusion

 

Comment le lien avec la pratique clinique est pensé?

Au cours de la formation théorique, des exemples de cas clinique seront présenté.

Partie pratique (Offert plus tard) : les participants pourront manipuler les équipements et se familiariser avec leur fonctionnement.

 

Plan de la formation

Volet théorique en webdiffusion

1.     Anatomie-physiologie : 1.5 heure

2.     Évaluation au chevet : 3.0 heures

3.     VNG – Vhit : 3.0 heures

4.     VEMP : 1.5 heure

5.     VPPB (évaluation et traitement) : 3.0 heures

6.     Pathologie Vestibulaire : 3.0 heures

7.     Réadaptation vestibulaire : 3.0 heures