CONFÉRENCIER

Katrine Roussel 


RÉSUMÉ

L’enseignement et l’apprentissage de la syntaxe sont complexes : d’une part, les élèves produisent diverses erreurs dans la construction de leurs phrases et, d’autre part, les enseignants ne leur offrent pas toujours une rétroaction précise ou constante à cet effet. Comment faire pour améliorer les compétences syntaxiques des élèves, et ainsi les amener à opter pour des phrases plus complexes sans qu’ils craignent que le gain stylistique soit anéanti par le nombre d’erreurs ? 
Cette formation sera l'occasion de mieux comprendre les principaux enjeux derrière l'apprentissage de la syntaxe et de découvrir des pistes didactiques qui permettront de mieux encadrer les élèves dans ce sous-domaine de la langue, en cohérence avec les principes de la rénovation grammaticale et avec les résultats de récentes études menées en classe de français. Si plus d’un est d’avis que « la syntaxe, ça ne s’enseigne pas », cette formation sera l’occasion de déconstruire ce mythe : des outils rigoureux pour l’analyse grammaticale, des activités qui représentent des défis adaptés au niveau des élèves et des techniques de rétroaction qui ont fait leurs preuves seront présentées.


À qui s'adresse la proposition de formation?  

aux enseignants de français au secondaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthopédagogues et aux orthophonistes. Les participants doivent être familiers avec les grandes lignes des prescriptions ministérielles pour l'enseignement du français au Québec. 


Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, les participants seront capables de: 

  • s’approprier des outils pour mieux enseigner la syntaxe;
  • évaluer et améliorer la précision et la constance de leurs rétroactions sur les erreurs de syntaxe des élèves;
  • offrir aux élèves des stratégies fiables pour l'analyse grammaticale.


Approches pédagogiques

Conférence alliant exposé théorique, discussion entre la formatrice et les participants et ateliers pratiques en sous-groupes.   


Comment le lien avec la pratique clinique est pensé?

Par la présence d'un bloc «atelier» où les participants sont invités à s'approprier les outils présentés lors de la formation.


Modalité de formation

En webdiffusion