CONFÉRENCIÈRE

Chantal Desmarais  et Paméla Filiatrault-Veilleux

RÉSUMÉ

La compréhension du langage à la période préscolaire est un important déterminant de la réussite scolaire et des habiletés sociales. Il en résulte donc que les enfants qui ont des difficultés de compréhension du langage sont à risque de difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale. Or, l’évaluation et l’intervention orthophoniques visant la compréhension du langage sont des aspects de la démarche clinique pour lesquels il existe relativement peu de données scientifiques. Malgré cet état de situation, l’orthophoniste travaille régulièrement avec des enfants qui ont des difficultés de compréhension et son soutien au développement de la compréhension du langage auprès des enfants qui ont un trouble de langage est essentiel. Cette formation vise à combler une lacune au plan des connaissances en lien avec la compréhension du langage du jeune enfant. Dans un premier temps, elle présente une mise à jour des connaissances sur le développement de la compréhension du jeune enfant. Elle propose ensuite une démarche et des outils de mesure conçus et utilisés dans la démarche d’évaluation orthophonique dans le but de dresser le portrait des habiletés des enfants sur le plan de la compréhension. Enfin, un atelier interactif de mise en application d'une intervention en contexte de lecture partagée sera proposée aux participants.

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation, les participants

1.  pourront identifier les éléments clés de la compréhension du langage chez l’enfant de 6 ans et moins incluant les notions liées à l’habileté à faire des inférences

2. pourront reconnaître les principaux jalons du développement de la compréhension du langage chez l’enfant de 6 ans et moins incluant les notions liées à l’habileté à faire des inférences

3. seront en mesure de sélectionner les outils les plus rigoureux pour mesurer les différents éléments de la compréhension chez le jeune enfant

4. pourront émettre des hypothèses sur les causes potentielles pouvant nuire à la compréhension chez les enfants éprouvant des difficultés langagières

5. auront des outils d’intervention pour stimuler le développement de la compréhension, dont la compréhension des inférences.

Approches pédagogiques

  • Combinaison de présentation magistrale
  • Ateliers interactifs en petits groupes

Comment le lien avec la pratique clinique est pensé?

Le contenu de la formation est élaboré en réponse à des questions de nature clinique. Par exemple, quelles sont les attentes développementales en compréhension chez les jeunes enfants? Quelles sont les procédures disponibles pour mesurer les habiletés de compréhension chez les jeunes enfants? Quelles sont les meilleures intervention pour soutenir le développement de la compréhension chez le jeune enfant et, plus particulièrement, chez le jeune enfant qui présente des difficultés ou un trouble de langage.

Modalité de formation

Sur place.