CONFÉRENCIÈRE

Marianne Paul 

RÉSUMÉ

Les orthophonistes francophones québécois ont à leur disposition deux tests d'évaluation de la phonologie ayant des normes pour la clientèle préscolaire. L’un d’eux, le Test francophone de phonologie (TFP), a été créé en utilisant le cadre théorique de la phonologie non-linéaire. Ce test permet d’éliciter des mots de difficulté variable.
Les éléments particulièrement intéressants de la phonologie non-linéaire sont l’importance donnée à l’interaction possible entre les sons et leur position dans la syllabe, l’organisation hiérarchisée des traits phonologiques et le fait que l’enfant construit graduellement sa représentation phonologique des mots.

Dans le cadre de la formation, de nouvelles façons d’analyser les productions des enfants seront introduites, en s’appuyant sur les connaissances des cliniciens habitués à effectuer l’analyse des processus phonologiques. Une façon de sélectionner des objectifs d’intervention à partir des analyses du TFP et des autres éléments d’évaluation de la phonologie sera aussi présentée.

Cette formation vise à :

1) introduire le contexte théorique de la phonologie non linéaire et des analyses qui y sont associées, pour maximiser l'information extraite des réponses de l'enfant au TFP lors des analyses,

2) présenter les caractéristiques du TFP afin d’en apprécier les forces et les limites,

3) situer le TFP dans les éléments à collecter lors d’une évaluation de la phonologie,

4) mettre en pratique les nouvelles connaissances théoriques avec des analyses de cas (interprétation des résultats et sélection des objectifs d’intervention).

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation d'une journée, les participants pourront

1) comprendre les grandes lignes de la phonologie non linéaire, le contexte théorique du TFP,

2) planifier une évaluation de la phonologie intégrant le TFP et effectuer les analyses de base liées à ce contexte théorique,

3) choisir les objectifs d’intervention découlant de ces analyses.

Approches pédagogiques

Exposés théoriques
Exercices dirigés
Analyses de cas

Comment le lien avec la pratique clinique est pensé?

Les impacts du changement de contexte théorique sur l’évaluation et la sélection des objectifs d’intervention seront abordés. Des exercices dirigés et des études de cas seront utilisés pour permettre la mise en pratique des connaissances théoriques.

Note à rajouter pour les particiapnts :

Les participants devront avoir en leur possession un cellulaire ou un ordinateur pour participer aux sondages en temps réel pendant la formation.

Modalité de formation

Sur place

*** Annulée ***