CONFÉRENCIÈRE

Béatrice Pothier

RÉSUMÉ

Il arrive bien souvent que le clinicien s'interroge sur la progression rationnelle dans l'acquisition de l'orthographe syntaxique. Celle qui est mise en œuvre à l'école est-elle pertinente ? Que nous disent les sciences cognitives et la neurologie à ce sujet ?
Une vaste recherche permet de proposer une hiérarchisation fine dans ces acquisitions qui, par le fait, deviennent pérennes...
Des outils d'acquisition et de remédiations seront proposés dans la droite ligne des résultats obtenus par cette recherche.
Ces outils d'évaluation et de remédiation sont déjà à l’œuvre en France, en Belgique, en Suisse, en Ontario, etc. et produisent une nette amélioration dans l'apprentissage des compétences en orthographe syntaxique de la langue française.

Objectifs d’apprentissage 

Les participant.e.s seront en mesure d'analyser les productions des enfants au niveau de la maitrise de l'orthographe syntaxique, de savoir si cet enfant est conforme à ce qui est attendu dans sa classe d'âge. Ils pourront alors proposer les outils adaptés, qu'il s'agisse de l'apprentissage ou de la remédiation.

Approches pédagogiques

L'approche se fera de façon pratique, à partir des productions d'enfants qui seront analysées à la lumière des résultats de PAROS (4.500 enfants ont participé, écrivant chacun.e 150 phrases avec des objectifs syntaxiques définis).
Si le temps le permet, les participant.e.s sont invité.e.s à apporter des productions, rencontrées dans leur pratique, afin que nous les analysions ensemble.

Plan de la formation

  • Analyse des pratiques habituelles
  • Analyse de productions d'enfants
  • Réflexions autour des compétences en orthographe syntaxique
  • Présentation des résultats de la recherche
  • Présentation des outils proposés

Modalité de formation

Sur place