CONFÉRENCIER

Vincent Bourassa-Bédard


NOTE 

« les personnes qui ont suivi la formation de 3 heures en janvier et mai 2019 peuvent s’inscrire à l’après-midi qui correspond à la partie intervention qui n’a pas été abordé à l’intérieur du 3 heures reçu ». 


RÉSUMÉ 


L'aspect développemental de l'accès lexical bénéficie de peu de recherches en orthophonie, surtout auprès des enfants francophones.Néanmoins, le trouble d’accès lexical (aussi appelé «difficultés d’accès lexical », « manque du mot » ou «word finding difficulties » en anglais) constitue une problématique dont l’identification est cruciale,compte tenu qu’il s’agit d’un prédicteur de difficultés académiques, particulièrement concernant l’acquisition du vocabulaire (German,Schwanke et Ravid, 2012), et la compréhension en lecture (Messer et Dockrell, 2013).

Nous commencerons donc la formation en abordant les modèles théoriques d’accès lexical avant de faire le lien avec la pratique clinique, soit l’évaluation de l’accès lexical. En effet, ces connaissances théoriques permettront aux orthophonistes de mieux comprendre le rationnel derrière la démarche d’évaluation proposée, tout en leur permettant d’être capable de la justifier et de l’expliquer. Ensuite, les participants et participantes  ffectueront un exercice d’analyse du discours qu’ils/elles pourront comparer aux données de notre étude pilote  Bourassa Bédard et Trudeau, en préparation).


Dans la deuxième partie de la formation, nous commencerons par survoler les recommandations et adaptations qui peuvent être effectuées en classe afin de soutenir les élèves ayant des difficultés d'accès lexical dans leurs apprentissages scolaires. Puis, les participants et participantes en apprendront sur les meilleures pratiques en termes d'intervention par l'orthophoniste en accès lexical tout en faisant le lien avec les modèles théoriques présentés auparavant. Des exemples concrets d'intervention seront présentés aux  orthophonistes.

Modalité de formation

Sur place