CONFÉRENCIÈRES INVITÉES

Phaedra Royle, Ph. D en psycholinguistique.; 
Professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie

Émilie Courteau, orthophoniste

Résumé de la formation

Mardi 10 avril

Survol des recherches sur le développement morphosyntaxique en français, avec une attention particulière aux processus qui peuvent être difficiles pour les enfants ayant un trouble spécifique du langage (TSL).

  • Accords en genre (déterminants, pronoms clitiques et adjectifs)
  • Flexion verbale (temps et groupe de conjugaison)
  • Accord verbal (nombre)
  • Clitiques (nominatifs et accusatifs – cas et personne)
  • Allomorphie (élision, contraction, liaison)

Brève revue de l’évaluation de la morphosyntaxe chez l’enfant (préscolaire et âge scolaire)

Traitement de la morphologie flexionnelle à l’oral et à l’écrit

Revue des approches implicites et explicites d’intervention en morphosyntaxe présentées dans la littérature

Jeudi 3 mai

Survol des recherches sur les aspects neurolinguistiques et cognitifs de la conscience morphologique.

  • Liens entre la conscience morphologique à l’oral et le développement du langage écrit
  • Aspects cognitivo-linguistiques de la morphosyntaxe (mémoires, processus analogiques)
  • Brève revue des études en neuro-imagerie développementale (potentiels évoqués)
  • Revue de l’intervention en conscience morphologique, gains possibles à l’oral et à l’écrit
  • Intervention en morphosyntaxe et en langage écrit chez les enfants d’âge scolaire