Dans la perspective de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des membres du DMFMU quel que soit leur programme, leur milieu de travail ou leur localisation géographique et pour favoriser les échanges avec les collègues des autres départements nous avons procédé à une révision du programme de formation des nouveaux enseignants au DMFMU. Ce nouveau parcours a un format hybride incluant des formations en présentiel, des formations en ligne, un MOOC (ou CLOM : cours en ligne ouvert et massif) et un processus de coaching local incluant des exercices de métasupervision. Nous y avons intégré un parcours alternatif comprenant plus de formation à distance pour les enseignants en région éloignées. Chaque activité sera accréditée de façon individuelle et le participant sera responsable de s’y inscrire au moment opportun. Ce parcours devrait être complété sur une période de 3 ans avec une certaine flexibilité possible en cas de congé de maladie ou maternité par exemple. Le parcours sera considéré complété et une attestation remise lorsqu’au moins 75% des activités, dont 2 des 3 activités en présentiel spécifiques au département, auront été complétées. Les activités de métasupervision ont été accréditées pour jusqu’à 3 crédits d’évaluation de la pratique par activité complétée (voir détail plus bas pour le processus).

 

But du PFE :

 Former des cliniciens enseignants compétents pour enseigner à tous les niveaux d’éducation (étudiants, externes, résidents), dans tous les programmes du DMFMU et leurs milieux de soins et favoriser le développement de carrières académiques principalement en pédagogie.

 

Objectifs :

 ·       Outiller les enseignants pour qu’ils puissent accomplir toutes les tâches et activités d’un enseignant en contexte clinique tel que défini dans le Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.

·       Favoriser le développement de l’identité professionnelle de l’enseignant et le sentiment d’appartenance à la communauté d’enseignants cliniques de son milieu, du département et de la faculté.

·       Soutenir le développement de la carrière académique