Des écarts importants ont été relevés en ce qui a trait à la réussite scolaire et à la qualification des jeunes en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, et ce, comparativement aux jeunes du même âge. Les facteurs associés à leur réussite sont multidimensionnels et certains spécifiques.
 
Cela a amené la Commission spéciale sur le droit des enfants et de la protection de la jeunesse (CDPDJ, 2021) à formuler des recommandations dont : 1) favoriser le bien-être de ces enfants et adolescents à l’école ; 2) améliorer la collaboration intersectorielle entre les milieux scolaires et des services sociaux ; 3) soutenir les jeunes dans leur scolarisation et leur transition ; 4) améliorer le développement professionnel.
 
Dès lors, dans la continuité de ces recommandations et à partir des résultats de deux études que nous avons réalisées subséquemment et d’un projet de mobilisation des connaissances avec des acteurs du milieu scolaire et des services sociaux, nous avons développé une formation interactive gratuite visant à assurer un accompagnement de qualité et une expérience positive aux jeunes vivant une situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse afin de soutenir leur réussite scolaire et éducative.
 
Cette formation d'une durée approximative de 2h30 s’inscrit dans une perspective de formation continue. Elle comporte un module préliminaire portant sur la Loi sur la protection de la jeunesse ainsi que 5 modules ayant pour objectifs de:
 
  1. Sensibiliser les participants aux enjeux de réussite scolaire et éducative vécus par les jeunes suivis en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et plus particulièrement les adolescents en situation de placement en foyer de groupe et en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation;

  2. Outiller les participants pour favoriser l’accompagnement des jeunes en situation de placement vers une expérience scolaire positive pouvant soutenir leur réussite scolaire et éducative;

  3. Favoriser le développement des collaborations intersectorielles entre les acteurs de milieu scolaire et des services sociaux œuvrant auprès de ces jeunes.
Les modules portent sur les thèmes suivants : Module 1. L’expérience scolaire des jeunes en situation de placement ; Module 2. Traumas complexes, difficultés d’attachement et motivation scolaire; Module 3. La continuité et la stabilité des parcours scolaires ; Module 4. La collaboration entre les secteurs de l’éducation et des services sociaux ; Module 5. Le développement des aspirations et de projets scolaires et professionnels.