Comme nous l'avons vécu durant l'année  écoulée, le monde fait face à des évolutions majeures dans le domaine de la santé publique. Les besoins du public en matière de soins de santé et en santé publique deviennent de plus en plus complexes et sont liés en particulier à la recrudescence des maladies infectieuses,  à la mondialisation, aux inégalités sociales, aux différents types de handicaps, aux progrès en génétique,  à la santé environnementale, à l’émergence de nouvelles technologies.
 

Ceci suscite un intérêt particulier pour les enjeux éthiques en santé publique : que ce soit dans la prévention, dans la promotion, ou dans la prise de décision en santé publique ou dans le développement et l’utilisation des nouvelles technologies. Ce cours est ancré dans une vision interdisciplinaire de l’éthique en santé publique permettant réflexions, analyses et applications concrètes.

Ce cours a été développé en collaboration entre l'École de santé publique de l'Université de Montréal (Bryn Williams-Jones, Programmes de bioéthique), l’Université de Nantes (Guillaume Durand, Master Éthique) et l’École des Hautes Études de Santé Publique (Karine Lefeuvre) en France  afin d'aborder différentes perspectives de l'éthique en santé publique.

Chargé de cours et principal développeur du cours : Sihem Neila Abtroun,  

Le cours abordera la diversité des défis, des enjeux et des problèmes éthiques qui se posent dans un contexte adapté à la complexité et à la diversité de la santé publique à l’échelle locale, mais aussi internationale.