Le 21e siècle est l'ère du numérique. Il est marqué par un progrès rapide au niveau des techniques et des technologies de l'information. Découlant de ces avancées, les mégadonnées (« Big Data ») et l’intelligence artificielle (IA) apparaissent comme des avenues envisageables pour résoudre les problèmes de santé. Récemment, on note une véritable explosion des sources de données en santé. On peut compter les dossiers numériques, les bases de données médico-administratives, les banques de données génétiques, etc. Ces données de santé peuvent également être croisées avec des données provenant de l'industrie (ex.: médias sociaux comme Facebook, Ancestry.com, etc.) ou d'autres sources pour rejoindre une vision "Une seule santé" qui cherche à réconcilier la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes.

Dans ce contexte, les possibilités et les défis pour la santé et pour la société sont nombreux et pourront influencer nos décisions individuelles et sociétales. Toutefois, leur résolution nécessitera une forte interdisciplinarité et une intersectorialité qui permettra de raffermir les collaborations. L'éthique, jointe aux grands débats académiques et sociétaux portant sur la santé et les mégadonnées, permet d'approfondir notre compréhension des implications sociales et juridiques des nouvelles techniques et technologies (ex. : risque de stigmatisation pour les communautés déjà marginalisées).

Ce cours vise à aider les étudiants de divers domaines (ex. : sciences humaines et sociales, sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé) à revoir en termes interdisciplinaires les grands débats académiques et sociétaux à l'égard de la santé et des mégadonnées. Aussi, ce cours vise à aider les étudiants à développer des stratégies d’action face aux défis émergeants associés aux mégadonnées et à l’IA en santé et en société.