CONFÉRENCIÈRE

Anaïs Deleuze, M.P.O, orthophoniste, professionnelle de recherche

Résumé de la formation


Nombreux sont les enfants rencontrés en orthophonie qui se trouvent aux prises à des difficultés primaires ou secondaires sur le plan du langage écrit. Au-delà de l’impact académique de tels troubles, ces enfants se trouvent confrontés à de nombreuses situations de handicap qui peuvent notamment ralentir la construction de leur vocabulaire, freiner leur accès autonome aux connaissances et affecter leurs chances de s’épanouir sur les plans professionnel, personnel et social. Le champ du langage écrit est en outre l’objet de décennies de recherches et de découvertes portant sur les interactions entre le langage oral, le langage écrit et les autres fonctions cognitives, les bases neurodéveloppementales de la dyslexie-dysorthographie, ses critères diagnostiques, etc.

Des principes d’apprentissage efficaces et de prévention des difficultés sont également définis. Ainsi, à titre d’orthophoniste, nombreuses sont les ressources qui peuvent guider
notre compréhension de ses troubles et leur prise en charge rééducative. Cette formation vous propose de plonger dans cette littérature foisonnante et d’en tirer les éléments permettant de baser vos interventions. Les résultats des plus récentes revues de la littérature, méta-analyses et études seront présentés. Les principes d’intervention démontrés efficaces pour les différents sous-domaines (ex. conscience phonologique, fluidité en lecture) ainsi que des suggestions de matériel permettant leur application seront proposés.