ONFÉRENCIÈRE(S)

Andrea MacLeod

Rabia Sabah Meziane, M.P.O
Orthophoniste 

Doctorante en Sciences biomédicales option orthophonie Université de Montréal

Résumé

Dans cette formation, les orthophonistes seront introduits à des approches d'intervention en petits groupes auprès d'enfants réfugiés ou récemment immigrés scolarisés en classe de maternelle et des 3 cycles du primaire. Une fois que les enfants ont intégré les écoles québécoises, ils doivent encore faire face à de nombreux obstacles, notamment des placements scolaires inadéquats et de la discrimination (Shakya et al., 2012). Une différence entre la langue maternelle de l'enfant et la langue parlée à l'école peut aussi empêcher un enfant de comprendre ce qui lui est enseigné, poser des questions ou interagir socialement avec ses camarades et avoir ainsi des répercussions négatives sur

son rendement scolaire et son bien-être ( McBrien, 2005; Shakya et al., 2012). La solution n'est pas nécessairement de fournir une intervention précoce uniquement dans la langue de l'école. Le soutien de la première langue (langue maternelle) aide les enfants à réussir à l'école et facilite l'acculturation, tout en favorisant le sentiment d'appartenance des enfants dans leur famille et leur lien avec leur pays de naissance (Portes et Rumbaut, 2001). Des programmes culturellement adaptés et fondés sur des données probantes, tel que présenté dans cette formation, peuvent jouer un rôle positif dans l'expérience de scolarisation et du bien-être des enfants réfugiés (Shakya et al., 2012, HCR, 2000).