CONFÉRENCIER

Pascal Lefebvre

Résumé


En 1re et en 2e année du primaire, les enfants acquièrent et automatisent les habiletés de base en lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement de toutes ces habiletés des élèves peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier propose une approche d’enseignement de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour les jeunes élèves.

La progression des apprentissages en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant la 1re et la 2e année du primaire sera d’abord présentée. Ensuite, les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie
seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations par le présentateur et des expérimentations par les participants d’activités de lecture et d’écriture partagées en lien avec des albums jeunesse.

À la fin de cet atelier de deux jours, les participants seront en mesure d’animer des activités stimulantes permettant l’enseignement de la littératie en classe, ou bien d’accompagner les enseignants dans l’implantation de telles activités.