Description

Cette formation proposera une stratégie de gestion de la reproduction pour optimiser le taux de gestation dans les troupeaux laitiers et inclura, entre autres, l’utilisation de l’échographie doppler pour diagnostiquer les vaches non-gestantes à partir de 20 jours après la saillie. Une partie de la formation se passera à l’étable pour familiariser les vétérinaires avec l’utilisation de cette technologie. Cette formation permettra aux vétérinaires de devenir compétents à utiliser ce nouveau test diagnostique et à identifier les troupeaux qui bénéficieraient de son utilisation.


Approche pédagogique

Cette formation utilisera une variété d’approches pédagogiques (cours, travaux pratiques, apprentissage par problèmes, etc.) pour vous permettre de vous approprier de nouvelles connaissances et de vous rendre plus compétents à l'utilisation des techniques présentées.
Afin d’atteindre ces objectifs, la formation sera donnée en petit groupe d’un maximum de 20 personnes.


Biographie du conférencier

Le Dr Dubuc a complété un DMV et une maitrise à la FMV de l’Université de Montréal. Il a aussi complété un programme combiné de doctorat en recherche et de résidence clinique en médecine de population à l’Université de Guelph. Depuis 2010, il travaille à la clinique ambulatoire de la FMV à titre de professeur en médecine de population bovine. Ses intérêts principaux en pratique et en recherche sont les maladies utérines, les maladies métaboliques, l’alimentation et la médecine de population des bovins laitiers.