Cette formation dynamique a pour objectif de vous permettre d'acquérir les notions nécessaires pour l'implantation d'une classe flexible. Par des mises en situation, des vidéos, des témoignages d'enseignants et des données concrètes, vous apprendrez à mieux tirer profit de ce nouvel aménagement

L'aménagement d'une classe influence l'enseignement et le comportement des élèves. Plusieurs enseignants s'investissent à varier les surfaces de travail qu’utilisent les élèves.  Cette démarche étant souvent intuitive, il est essentiel de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à l’environnement d’apprentissage des élèves afin de ne pas négliger certaines contraintes et normes générales dans le choix du matériel à prévoir (ballons, tabouret oscillant, chaises), selon les tâches qui leur sont demandées

Objectifs de la formation

    • Connaître les impacts positifs d’un aménagement flexible;
    • Comprendre et respecter les mises en garde et normes générales à considérer dans l’implantation  d’un aménagement flexible;
    • Développer une gestion de classe permettant de tirer profit d’un aménagement flexible;
    • Déterminer les intentions pédagogiques de l’utilisation d’un aménagement flexible;
    • Identifier les données probantes de la recherche afin d’être en mesure d’effectuer des choix éclairés dans la mise en place d’un aménagement flexible.

Formatrice

Geneviève Marcoux a enseigné au primaire avant d'occuper la fonction de conseillère pédagogique en insertion professionnelle et personne-ressource pour le Cnipe (Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement). Passionnée de l’enseignement, de l’innovation et de l’utilisation des nouvelles technologies en classe, la formation continue est essentielle à ses yeux. Détentrice d’un baccalauréat en sciences de l'éducation, de l’Université de Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle, de l’Université de Sherbrooke, elle a été mise en candidature, en 2011, pour le Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement.