Cette formation vise à initier les gestionnaires en exercice aux principaux concepts et enjeux relatifs à l’implantation d’un système de gestion des risques dans le milieu de la santé et des services sociaux. Elle vise également à leur permettre de développer des compétences leur permettant de jouer un rôle actif dans le processus de gestion des risques de leur établissement.

Cette formation visa à améliorer sa capacité à identifier de nouveaux alliés au-delà de son organisation, à élargir son cercle d’influence,  à mettre en œuvre au quotidien des tactiques simples et éprouvées de négociation et de communication favorisant l’amélioration de son influence, et à améliorer sa communication à différents types d’acteurs pour accroître son influence en toutes circonstances.

Elle est réservée aux cadres du CISSS de la Montérégie-Est.

Cette formation visa à améliorer la compréhension des jeux politiques organisationnels, à reconnaître leur nécessité, à mettre en œuvre des stratégies d’influence et de collaboration afin de mieux arrimer les besoins de son unité organisationnelle aux jeux politiques existants au sein de son organisation, et adapter sa communication à différents types d’acteurs pour accroitre son influence en toutes circonstances.

Elle est réservée aux cadres du CISSS de la Montérégie-Est.

Formation intensive sur la gestion des conflits d’intérêts dans la pratique professionnelle de diététistes/nutritionnistes, notamment dans leurs liens avec l’industrie agroalimentaire. Présentation de concepts et d’outils facilement applicables à la pratique. Illustrations et discussions autour de situations réelles.

L’importance d’une bonne communication au travail est bien connue de tous. Pourtant, ce sont précisément des lacunes dans celle-ci qui sont le plus souvent mentionnées pour expliquer nos difficultés organisationnelles. Cet atelier de 3 heures vous propose des outils concrets qui vous permettront d’améliorer vos communications tant écrites que verbales dans votre quotidien managérial. À l’issue de l’atelier, vous saurez mieux identifier les styles de communication de vos interlocuteurs et vous y adapter ; vous pratiquerez davantage l’écoute active ; vous saurez mieux choisir les canaux de communication en fonction des besoins du moment ; vous pourrez surtout les rendre plus efficaces et efficients. Dynamique et interactif, l’atelier est particulièrement adapté aux nouvelles formes d’organisation du travail du secteur québécois de la santé.

Cette formation est réservée aux cadres du CISSS de la Montérégie-Est.

Cette formation vise à introduire les participants aux principaux concepts et enjeux relatifs à la gestion du changement dans le milieu de la santé et des services sociaux, notamment en contexte de transformation rapide, et à les outiller pour mieux gérer certaines des sources de la résistance au changement, en particulier aux plans émotionnel et opérationnel.

Elle est réservée aux cadres du CISSS de la Montérégie-Est.

Formation sur mesure offerte exclusivement pour le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Dans les contextes de l’amélioration constante de la qualité et de l’optimisation des ressources, les indicateurs de performance constituent des atouts importants de la bonne gouvernance organisationnelle. Cette formation en deux volets aborde les déterminants techniques et les conditions organisationnelles pour mettre en place et opérationnaliser des indicateurs de performance efficaces. Dans un premier volet, les considérations conceptuelles et techniques des indicateurs de performance sont présentées et discutées auprès des gestionnaires responsables de leur conception et implantation. Dans un deuxième volet, la promotion de la culture de la performance est conduite auprès du personnel régulier, en synergie active avec les gestionnaires du premier volet.


Formation sur mesure pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.

Dans un contexte de réforme majeure, de ressources limitées et de reddition de compte accrue en termes de qualité et de performance, les gestionnaires responsables des démarches qualité sont confrontés à de nombreux défis. Cette formation pratique permet aux participants d’échanger sur leurs réalités respectives et d’être mieux outillés dans l’analyse de leur environnement afin de développer des stratégies adaptées de mise en œuvre d’une démarche qualité pérenne dans leur organisation. 

Connaître les évolutions et les enjeux actuels des risques en santé, comprendre les modalités de mise en œuvre et de gouvernance d'un dispositif de gestion des risques, repérer les méthodes et outils nécessaires au fonctionnement de ce dispositif.