Cette communauté de pratique interactive en ligne est consacrée au progrès des connaissances et des pratiques dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé en ergothérapie au Québec. Il s'agit d'une plate-forme où des ergothérapeutes praticiens et chercheurs, de partout au Québec, peuvent échanger des connaissances, partager des expériences, générer des idées, solliciter des collaborateurs pour des projets et partager des questionnements. 

Les membres sont des ergothérapeutes intéressés par la prévention et la promotion de la santé d'individus, de groupes et de collectivités dans tous les champs de pratique en ergothérapie (santé physique et santé mentale auprès des enfants, des adultes ou des aînés).

Le but général du cours est d’amener les participant(e)s à comprendre les divers aspects des fonctions cognitives d’une personne adulte ou âgée et leurs répercussions sur les habitudes de vie. Le cours comprendra une introduction aux modèles des neurosciences cognitives, applicables chez l’adulte et la personne âgée, avec une attention particulière portée à l’impact des difficultés cognitives sur les habitudes de vie et comment les reconnaître lors d’évaluations en ergothérapie. Les méthodes pédagogiques incluront de courtes présentations interactives, entrecoupées de discussions sur des vignettes cliniques et de présentations de cas réels sur vidéos. Une discussion sur les instruments de mesures existants en ergothérapie sera également effectuée avec les participants et abordée dans le cadre du champ de pratique de la profession. Enfin, les participants seront amenés à parfaire leur raisonnement clinique et leurs habiletés d’analyses ergothérapiques dans le domaine de la cognition.

Espace de collaboration dans le cadre du développement d'un programme international d'ergothérapie.