Pour les MOOC et utilisation LTI avec StudiUM fc

Trans·diversité est une formation gratuite et en ligne qui porte sur l’identité de genre, la transidentité et sur les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans et non binaires, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans la vie quotidienne.

Cette formation vise à vous informer et vous outiller afin de mieux comprendre qui sont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, quelles sont leurs réalités et comment contribuer positivement au processus de réconciliation et de décolonisation en milieux éducatifs comme ailleurs.

Trans·diversité 2 : santé et services sociaux est une formation gratuite et en ligne visant à sensibiliser les apprenant·e·s aux pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes trans et non binaires dans le milieu de la santé et des services sociaux et ainsi contribuer au développement des compétences des professionnel·le·s concerné·e·s. 

Destiné à valoriser et à faire connaître la profession enseignante ce CLOM (MOOC) comporte six modules d’une durée de 75 à 90 minutes chacun.

Les six modules se structurent autour du nouveau référentiel de compétences professionnelles des enseignants, celui-ci décrivant les 13 compétences essentielles à la pratique enseignante. Ces compétences désignent les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être à la base du travail enseignant et permettent de faire ressortir la nature complexe de l’activité enseignante. Elles disent notamment ce qu’un enseignant fait, pourquoi et comment il le fait, sur quelles connaissances il se base, quelles sont les valeurs qui le guident face aux élèves, mais aussi aux parents et aux autres acteurs éducatifs. Ce CLOM vous aidera donc à vous retrouver parmi ces différentes compétences, et à mieux comprendre le travail enseignant actuel.

Ce cours en ligne ouvert et massif est composé de 7 modules qui exigeront de 3 à 6 heures d’activités chacun, pour une durée totale de 20 à 40h. Soulignons qu’un apprenant pourrait choisir de réaliser les modules de façon autorythmée, dans l’ordre qu’il le souhaite, voire de ne réaliser que les modules qui correspondent à ses intérêts.