Selon The Lancet Commission sur la formation des professionnels de la santé au 21ième siècle, la formation des futurs professionnels de la santé passe par des programmes en approche par compétences (APC). Cette formation en ligne vise à outiller les formateurs en milieu clinique et académique pour la conceptualisation et le développement de formations basées sur l’APC.


La présente formation est structurée en cinq blocs, pour une durée totale de 7 heures de formation accréditée, au cours desquels les apprenants seront engagés dans les différentes étapes de conception d'une formation basée sur l'APC : (1) Déterminer les compétences ; (2) Déterminer le niveau de développement attendu au terme de la formation ; (3) Déterminer les ressources internes et externes à mobiliser et combiner ; (4) Appliquer les principes de la formation par compétences ; (5) Déterminer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. 


Afin d’illustrer le contenu théorique de la présente formation et d’aider les formateurs à transférer ces apprentissages dans leur milieu, des mises en situations concrètes et détaillées sont présentées tout au long des cinq blocs de la formation.